L'envol du Savoir

Soutenir les apprentissages

Votre enfant ou votre ado rencontre des obstacles dans sa scolarité

Vous avez mis en place du soutien scolaire mais ce n’est pas suffisant ?

Il a du mal à ordonner ses idées et à rester concentré ?

Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant et vous manquez de méthodologie ?

Vous avez du mal à gérer votre stress à l’approche des examens ?

Je peux vous aider !

La psychopédagogie positive

Qu'est-ce que c'est ?

La psychopédagogie positive est une approche globale qui propose des outils de psychologie positive et de pédagogie douce.

Cette méthode pose un regard positif et bienveillant sur l’apprenant. C’est un enseignement qui facilite l’apprentissage et qui accompagne parfaitement les personnes rencontrant des difficultés scolaires. Le soutien scolaire va se concentrer sur une matière, tandis que mon approche sera plus globale (manière d’apprendre, autonomie, confiance en soi…) : c’est du soutien scolaire « autrement ».

Apprendre à apprendre

Mon objectif est d'accompagner chaque élève à comprendre sa manière d’apprendre et à s’appuyer sur ses forces afin de développer le goût d’apprendre, la confiance, le bien-être, l’autonomie et l’efficacité.

Réveiller le plaisir d'apprendre

Ma méthode s'appuie sur différents outils qui permettent de puiser dans les ressources de l'enfant ou de l'adolescent et d’aborder ses erreurs sous un angle positif : en effet, l’erreur est source d’apprentissage.

Reprendre confiance en soi

L’accumulation d’échecs, les ressentis négatifs finissent par altérer la confiance de l’enfant ou de l'adolescent, son envie d’apprendre et sa motivation, ce qui conduit à un rejet d’une matière ou même de l’école et de toute situation d’apprentissage.

Révélons les « super-pouvoirs » de votre enfant pour qu’il devienne acteur de ses apprentissages !

enfant déguisé en super-héros

Pour bien apprendre, on doit être prêt dans sa tête mais aussi dans son cœur et dans son corps ! Pour cela j’applique l’approche Tête-Cœur-Corps.

L'approche Tête - Coeur - Corps

Cette approche prend l’enfant ou l’adolescent dans sa globalité pour lui faire prendre conscience de ses capacités.

devoir de maths à l'école - apprentissage - scolaire

Tête = Le cerveau

Connaître son cerveau pour découvrir comment il fonctionne et développer son attention, sa concentration et renforcer sa mémorisation.

étudiants à l'école - devoirs au lycée

Cœur = Les émotions

Il faut aussi prendre en compte les émotions, apprendre à en faire des alliées pour optimiser les apprentissages et favoriser la confiance en soi et la motivation.

enfant calme qui médite - nature

Corps = L'action

Enfin, nous ne devons pas oublier le corps qui participe à l’équation de l’apprentissage : respecter ses besoins, se relaxer et bouger pour mieux apprendre.

Cette approche globale et bienveillante s’appuie sur des outils variés tels que la gestion mentale, la métacognition, des outils visuels (comme le Mind Mapping), des activités inspirées de la programmation neurolinguistique (PNL), de la méthode Vittoz, la relaxation ou des exercices de respiration… Je me base également sur les apports de la neuroéducation pour élaborer ma pédagogie.

Une approche que j’utilise également lors des bilans d’orientation que je réalise avec des collégiens, des lycéens ou des adultes.

adolescents au lycée - collège - étudiants

Pour qui ?

J’interviens principalement auprès d’enfants, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants rencontrant des difficultés au cours de leur apprentissage.

L’apprenant doit être acteur de cette démarche car il est important que ces nouvelles méthodes d’apprentissage soient appliquées au quotidien pour conduire au changement. Ainsi, selon l’âge de l’enfant, l’implication des parents va être plus ou moins nécessaire.
La pédagogie positive va permettre à l’apprenant de développer son autonomie et son envie d’apprendre en améliorant sa connaissance de soi.

groupe de travail lycée et collège - devoirs scolaires

Pour quoi ?

La pédagogie positive permet de dépasser les difficultés et les blocages rencontrés lors de l’apprentissage. Ces difficultés peuvent avoir différentes origines, que ce soit un manque de motivation, des difficultés d’organisation ou de gestion du stress, une perte de confiance en soi, des problèmes de mémorisation… ou peuvent résulter de troubles des apprentissages (troubles DYS, TDAH…).

Mon accompagnement ne se substitue pas à un suivi par des professionnels de santé spécialisés (orthophonistes, psychologues...) mais elle apporte une aide complémentaire.
Si vous souhaitez savoir si la pédagogie positive peut vous aider à dépasser vos difficultés, vous pouvez prendre contact avec moi pour en discuter.

pissenlit beige - logo l'envol du savoir

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès. » – Pierre de Coubertin

Le déroulement des séances

Hors cas particuliers, les séances de suivi se déroulent sans les parents. Cependant, j’informe ceux-ci régulièrement des contenus abordés et de l’évolution du suivi, soit en fin de séance soit par téléphone, sachant que plus l’enfant est jeune plus les parents devront s’approprier les méthodes proposées. La durée d’une séance est de 45 minutes à une heure.

La prise de rendez-vous

Notre premier contact (souvent téléphonique) consistera à aborder rapidement la difficulté de votre enfant ou ado et juger si elle rentre dans le champ de la psychopédagogie.

La première séance

La première séance a lieu en présence des parents afin que nous fassions connaissance. Elle permet également à chacun enfant/ado et parent de présenter la situation selon son propre point de vue. Ainsi, nous pourrons déterminer ensemble l’objectif de votre enfant et le vôtre s’ils sont différents.

Les séances suivantes

Le nombre de séances dépendra du besoin et de la problématique rencontrée

En moyenne, je préconise au minimum 5 séances pour que l’apprenant s’approprie et intègre les méthodes et outils proposés.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement des séances. Celles-ci sont réalisées dans mon cabinet de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) ou à Venelles dans les Bouches-du-Rhône (13). Selon les cas, je peux également mettre en place une visioconférence si vous vous trouvez plus loin en PACA ou ailleurs en France.

J’organise également des ateliers pédagogiques tout au long de l’année dans lesquels j’aborde différents thèmes. Découvrez le calendrier des prochains évènements. Je peux aussi intervenir dans des établissements scolaires à la demande de la direction ou des parents d’élèves.