L'envol du Savoir

Bilan d'orientation

Vous êtes étudiant et vous avez des doutes sur votre orientation scolaire

Votre adolescent ne sait pas quoi faire comme études, il est plutôt passif et manque de motivation pour faire ses choix ?

Vous êtes en plein questionnement sur votre réorientation professionnelle et vous avez besoin d’aide pour mieux vous connaître et faire les bons choix ?

Contactez-moi pour effectuer un bilan d’orientation positive.

Le bilan d'orientation positive

Pourquoi en faire un ?

Je propose des bilans d’orientation positive afin d’aider toutes les personnes en questionnement sur leur avenir scolaire ou professionnel à trouver la voie qui leur correspond. L’orientation positive permet d’aider toute personne à identifier qui elle est et ce qui l’anime mais aussi à changer de posture pour prendre la responsabilité de sa vie, en devenir acteur afin de pouvoir passer d’un souhait à la réalité.

Certaines personnes ressentent un « appel », une vocation mais cela reste rare : pour la majorité d’entre nous, il n’y a pas un métier idéal mais plusieurs formes qui nous correspondent, parfois même dans des domaines différents, et qui risquent de changer au cours de notre vie.

pissenlit beige - logo l'envol du savoir

« Il faut découvrir ce que l’on aime. La seule manière de faire du bon travail est d’aimer ce que l’on fait. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez de chercher. Et ne baissez pas les bras jusqu’à ce que vous ayez trouvé. » – Steve Jobs

Les trois piliers

L’orientation positive à laquelle je me suis formée avec Isabelle Servant se base sur 3  piliers.

La connaissance de soi

Quelles sont mes forces, mes prédispositions, mes qualités…? Qu’est-ce que j’aime ? Quelles sont mes envies, mes valeurs, mes rêves ?

Un travail sur l'état d'esprit

Il est important de prendre la responsabilité de sa vie, d’en devenir acteur et de dépasser ses freins ou blocages pour pouvoir passer à l'action.

Le passage à l'action

Il faut apprendre à planifier des actions, essayer, rencontrer, modéliser… Et donc savoir consacrer du temps à ce projet pour qu’il puisse évoluer et aboutir.

Le métier idéal

D’après la psychologie positive, le métier idéal se situe à l’intersection de trois domaines.

schéma métier idéal - l'envol du savoir

Cette approche a aussi pour but de réconcilier l’individuel avec le collectif : quelle va être ma contribution au collectif ? En effet, pour que la société fonctionne, chacun doit apporter sa part que ce soit soigner, alimenter, éduquer, nettoyer, transporter, protéger, embellir… Tout est important. 

Nous faisons tous partie du « puzzle de l’humanité » : la diversité et la complémentarité de nos talents constitue la richesse de notre monde.

Je vous accompagne et je vous coache pour révéler cette richesse : chacun a les réponses en soi, il faut prendre le temps de les découvrir.

étudier et apprendre chez soi - devoirs scolaires

Je ne sais pas quelles études faire...

Le bilan d’orientation positive convient pour les lycéens et les étudiants qui ne savent pas vers quelle filière d’études se diriger, ou qui se posent des questions sur leur orientation scolaire actuelle.

Le choix des études supérieures est déterminant pour la vie professionnelle future, c’est pourquoi il est important de prendre la bonne décision pour éviter de perdre du temps, et parfois de l’argent.

Faire le bon choix d’études c’est également être motivé à apprendre et progresser dans un domaine en particulier afin d’avoir les clés pour parvenir à son objectif final.

Réunion de travail - professionnel

Mon travail ne me convient plus...

Avec le bilan d’orientation positive, apprenez à mieux vous connaître, à écouter vos émotions pour vous reconnecter à vous-même et savoir ce qui vous anime à l’intérieur afin d’être plus épanoui.

En effet, s’épanouir professionnellement, c’est gagner un temps précieux (nous passons 1/3 de notre vie au travail), c’est respecter ses valeurs tout en faisant sa part pour le collectif et cela nous rend heureux.

Le bilan d’orientation positive est une sorte de « speed coaching » qui vous permettra d’amorcer une réflexion afin de trouver la voie qui vous correspond en vous appuyant sur vos forces et votre singularité.

Déroulement de la séance

Le bilan d’orientation positive se déroule sur une seule séance de deux heures dans mon cabinet de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) ou à distance en visioconférence si vous vous trouvez ailleurs en PACA ou en France.

Le contenu de la séance va s’axer sur les trois piliers de l’orientation positive.

Se connaître

Découvrir son potentiel, ses atouts et ce qui fait de nous un être unique. En effet, savoir qui l’on est aujourd’hui, c’est savoir qui l’on veut être demain et avoir les clés pour y parvenir.

L'état d'esprit

Le travail sur l’état d’esprit va permettre de se responsabiliser et faire des choix, développer sa confiance en soi et sa motivation.

Le passage à l'action

Prévoir les actions à réaliser : c’est l’étape nécessaire et indispensable pour concrétiser le passage du souhait à la réalité

Nous aborderons également la question de la contribution au collectif.

Ce bilan va permettre d’initier la réflexion et de poser les premières actions à entreprendre. La compréhension de cette approche et de l’état d’esprit nécessaire permettra ensuite la poursuite de cette démarche personnelle et son approfondissement afin de trouver « votre juste place ».

Si vous en ressentez le besoin, nous pouvons fixer d’autres rendez-vous afin que je vous accompagne dans la suite de votre réflexion.

Pourquoi me faire confiance ?

Maman de quatre enfants...

Et également ancienne professeure, je sais que pour un jeune, il est parfois difficile de prendre des décisions pour son orientation. Souvent il ne se connaît qu’à travers le prisme de ses résultats scolaires, ce qui correspond à une vision très incomplète et limitée de son potentiel.

J'ai fait une reconversion professionnelle...

Je comprends et je connais les moments de doutes et d'angoisse liés à un éventuel changement de vie.

portrait Stéphanie Le Tonquèze - L'envol du savoir

Je vous accompagne dans cette démarche de meilleure connaissance de soi, pour prendre vos décisions sereinement.