Les blocages en maths
Votre enfant ou votre ado rencontre des obstacles en maths alors que jusque là tout se passait bien ?
Il pense que les maths ne sont pas faits pour lui ou il se dit « nul » en maths ?
Vous êtes collégien, lycéen et vous connaissez des difficultés en maths ?
Vous êtes persuadé que les mathématiques c’est forcément compliqué?
Contactez-moi pour dépasser ces blocages.
Les blocages en mathématiques
Quelles sont les origines possibles?
Il est important de diagnostiquer la source des blocages pour ensuite pouvoir déconstruire les représentations erronées.
Blocages émotionnels
Ceux-ci peuvent provenir d'une réflexion ou de la réaction d'un professeur ou des parents par exemple.
Croyances limitantes
Telles que "Les maths, c'est forcément difficile" ou "Dans la famille, on n'est pas doués en maths"...
Manque de sens
Que viennent faire des lettres en maths ?
J'ai trouvé la réponse alors pourquoi ça ne va pas?
Manque de compréhension
Absence de représentation mentale, manque de manipulation, de temps pour s'approprier la notion.
Vocabulaire
Confusions ou associations avec des mots du langage courant, double sens...
Méthodologie
Comprendre ce n'est pas apprendre ; manque d'entrainement ou de répétition etc...
En effet, ces représentations enferment l’apprenant et l’empêchent d’aborder les mathématiques dans une bonne dynamique : il finit par
perdre confiance en lui et par être convaincu qu’il n’est pas « bon » en maths.
Or, la « bosse des maths » n’existe pas, tout le monde a un cerveau lui permettant de faire des maths, contrairement à de nombreuses
croyances très répandues, qui vont contribuer aux inégalités qui existent dans l’accès aux mathématiques.
Accompagner les blocages en maths
C’est une approche Tête-Cœur-Corps : la dimension cognitive va bien sûr être prise en compte mais il est important également que les besoins physiologiques soient respectés et les émotions accueillies afin d’entrer pleinement dans les apprentissages.
Etape 1
Identifier la source du blocage pour ensuite déconstruire les représentations erronées.
Etape 3
S'approprier les cinq questions indispensables pour s'assurer de la bonne compréhension des cours.
Etape 2
Entrer dans l'univers des maths : comprendre ses objets, son langage spécifique et les règles à suivre.
Etape 4
Se construire des outils et savoir les évaluer et les utiliser pour retrouver confiance et autonomie.
Cette approche globale va s’appuyer sur des outils variés tels que ceux de la pédagogie positive, la gestion mentale, la métacognition, des outils visuels (comme les cartes mentales) et également sur les derniers apports des recherches en sciences cognitives.
Pour qui ?
Ces séances s'adressent à tous les élèves, collégiens et lycéens qui ont perdu confiance dans leur capacité à faire des mathématiques, qui souhaitent améliorer leurs résultats ou aborder plus sereinement cette discipline.
L’apprenant doit être motivé et prêt à s'impliquer dans la démarche afin de s'approprier les outils qui lui permettront de progresser et surmonter ses difficultés.
Ce travail va permettre à l’apprenant de développer son autonomie et sa confiance en soi afin de retrouver du plaisir à faire des maths.
« Quel que soit le temps passé à faire des mathématiques, ce n’est jamais du temps perdu. » – Cédric Villani
Le déroulement des séances
Le premier contact téléphonique consistera à aborder rapidement les difficultés de l'adolescent.
Une première séance avec le jeune et ses parents nous permettra de faire connaissance et de définir les besoins de chacun.
Ces séances permettront d'identifier les blocages, d'expliquer la méthodologie et de présenter les outils spécifiques à la compréhension des maths
Les dernières séances permettront de travailler sur la lecture des énoncés, la réflexion et la rédaction à partir d'exercices.
Le nombre de séances dépendra des difficultés du jeune et de ses besoins au niveau méthodologique.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement des séances. Celles-ci sont réalisées dans mon cabinet de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) ou à Venelles dans les Bouches-du-Rhône (13).